Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les parleries du Grand Boum
4 août 2009

Savon poisson

Je suis allongé dans ma baignoire. Je pose un savon sec sur mon front. Je laisse glisser le savon sur mon nez. J'aurais aimé qu'il passe sur mes lèvres, mais mon nez le dévie directement dans l'eau. « Il est pour les poissons », me dis-je. Alors je m'inquiète de savoir quel poisson antique sortira du bain pour me questionner sur mon hygiène. « Tu es trop propre, tu uses ta peau », conclura-t-il. Ce qu'il ignore: mon savon, à force d'user ma peau, est devenu un poison. Qu'il le croque et il mourra.


Publicité
Publicité
Commentaires
G
je ne connaissais pas ce poème de Ponge - je connais très mal, Ponge, à vrai dire, poète trop concret pour moi sans doute (mais comme je le connais mal, je peux me tromper)... merci de m'avoir indiqué son "savon" que j'ai trouvé sur la Toile
V
et je pense à vous lire au savon de Francis Ponge, un petit côté de lui que vous avez on dirait ! <br /> <br /> Au plaisir, les jumelles Servanne et Veronig
C
Oups, excusez-moi Monseigneur, j'ai oublié la Majuscule, vous me voyez confuse.
G
voilà, j'ai répondu...
G
voilà, je suis sorti... le corps ridé et transparent...
Publicité